A La UneActualitésClasse DDDéveloppement durable

Bienvenue en 5ème développement durable !

La classe de  5ème développement durable est composée de 25 élèves et bénéficie d’une heure d’ateliers DD par semaine. Notre devise est « à l’action maintenant ! » et on peut dire que nous l’avons respectée !

Voici les projets que nous avons menés cette année :

Nous avons commencé l’année en étudiant les ODD ou objectifs de développement durable, représentant 17 objectifs visant à être réalisés avant 2030.

Ils concernent par exemple la lutte contre la pauvreté (l’ODD 1), la lutte contre les inégalités entre les sexes (ODD 5), la protection de la biodiversité (ODD15)… Les objectifs ont été fixés par l’ONU pour un avenir plus durable.

Nous avons réalisé une activité en groupe dans le but de caractériser chacun des ODD avec des personnalités célèbres les représentant.A partir du mois de novembre, nous avons décidé de calculer l’empreinte carbone du collège : c’est le PEBC Plan d’Etablissement Bas Carbone. Nous avons utilisé un logiciel : « le calculateur de Clicks’on « . Nous avons récolté des informations sur les différents secteurs consommateurs de CO2 grâce à différentes personnes, comme le gestionnaire du collège ou la responsable de Cmidy.

Nous avons donc appris sur quels secteurs nous pouvons réduire nos émissions de dioxyde de carbone, afin de limiter les effets du réchauffement climatique.

Découvrez notre travail à travers cette vidéo : https://acver.fr/PEBCLaQuintinye

Tout au long de l’année, nous avons suivi un EPI c’est-à-dire un enseignement pratique interdisciplinaire préparé par nos professeurs de géographie, SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et Physique-Chimie.Le but était de comprendre un effet du dérèglement climatique : la montée du niveau des océans.

Nous avons étudié les causes de la montée du niveau des océans (en PC), les effets sur les sociétés humaines (en géo et en EMC) et sur la biodiversité (SVT).

Nous avons terminé cet EPI par un atelier « La fresque du climat » animé par les fresqueurs de Bailly Noisy en Transition.

Dans le cadre du projet « Aux arbres citoyens » le 7 février 2024 nous sommes allés dans la forêt de Marly pour planter des arbres encadrés par l’ONF. Nous avons planté des chênes, des poiriers et des cerisiers. Nous avons appris que les arbres pouvaient tomber malades et qu’il fallait les remplacer car ils étaient dangereux.

Avec notre professeur d’Arts Plastiques, nous avons dessiné les animaux menacés de Bailly et dans la plaine de Versailles. Ces dessins ont servi à décorer un panneau de la chasse au trésor des arbres remarquables de Bailly. Nous vous invitons à les découvrir :

Nous sommes également partis visiter le château et le parc de Chaumont sur Loire le 7 mai 2024.

Nous avons observé des insectes et la biodiversité des jardins. Le lien entre le développement durable et les jardins ou l’hôtel à in

sectes est la diversité de la faune et la flore qui est mise en danger par le dérèglement climatique. Le thème du festival des jardins est « Jardin source de vie », il y avait un questionnaire à remplir avec diverses questions pour parcourir les 25 jardins présentés.

Puis, nous avons créé des hôtels à insectes (chaque groupe devait ajouter un élément dans l’hôtel pour remplir et créer des habitations pour insectes). Ils ornent maintenant différents endroits du collège.

L’écomobilité est l’un des premiers pas vers une démarche de développement durable. L’écomobilité permet de se déplacer tout en respectant la Terre. Il existe un multitude de façons de pratiquer l’éco mobilité : la marche à pied, le covoiturage, les transports publics, etc…

​Nous avons créé des panneaux pour promouvoir l’écomobilité à l’occasion de la journée velo des 6ème. Nos slogans préférés étaient : « à vélo, c’est plus rigolo », « Prends ton vélo pour être écolo ».

Et nous nous sommes beaucoup amusés en participant à un battle quiz numérique sur le développement durable face à d’autres collèges des Yvelines. Nous sommes arrivés 5ème !

Nous espérons que cet article vous aura plu !

Les élèves de 5èmeDD