Prix national contre le harcèlement : un après-midi à l’Elysée
Le mercredi 21 mai nous sommes allés avec une vingtaine d’ambassadeurs NAH (Non Au Harcèlement) au Palais de l’Elysée pour recevoir le prix de la meilleure affiche contre le cyberharcèlement.
Nous sommes entrés par le fameux perron de l’Elysée après avoir traversé la cour d’honneur.
Une fois installés dans la salle des fêtes, nous avons présenté notre affiche à Madame la ministre de l’Education Nationale, Elisabeth Borne.
Nous lui avons expliqué que le cyberharcèlement est cette année l’un de nos principaux sujets de réflexion car nous constatons un nombre croissant de victimes de cyberharcèlement autour de nous. « Va l’aider au lieu de diffuser » est l’un des deux slogans de notre affiche. Il explique que filmer et diffuser un cas de harcèlement est aussi grave que le commettre. Ceux qui filment deviennent également responsables de ces faits de violence.
Nous avons également eu la chance de pouvoir discuter avec Monsieur le président de la République, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron. Ils étaient très chaleureux et se sont prêtés avec patience aux jeux des photographies. Le président de la République nous a expliqué qu’il voulait interdire les réseaux sociaux avant 15 ans et instaurer la pause numérique dans tous les établissements.
Pour finir nous avons eu le droit à un petit verre de jus de fruit dans le Salon Napoléon III avant de reprendre la route vers le collège.
Merci encore à la Présidence de la République de nous avoir accueillis et merci à nos professeurs et à Monsieur Macé de nous y avoir amenés.
Clotilde, Louise et Caterina, conceptrices de l’affiche « Va l’aider au lieu de diffuser »

Timéo et Raphaël, figurants de l’affiche

Nous présentons notre projet à Madame la ministre de l’Education Nationale, Elisabeth Borne

Notre affiche

Nous échangeons avec le président de la République, Monsieur Emmanuel Macron
