ActualitésCultureEspagnolProjets interdisciplinaires

Une année riche en découvertes culturelles et artistiques :

– Les élèves de 5e ont pu bénéficier de plusieurs ateliers pour découvrir l’Union Européenne à travers des jeux, des audios, un escape game, des exposés et aussi un atelier du goût européen. Tout cela organisé par les 4e LCE anglais et allemand, ainsi que la participation des classes de 4e1, 4e2 et 4e3. Bravo !

Quelques repères sur l’Union Européenne
Les spécialités allemandes (Plätzchen: sablés et Lebkuchen: pain d’épices)
Spécialités de l’Europe du sud (ici plats d’Espagne, Portugal, Italie, Grèce)

 

– Les 4e hispanisants ont eu le droit à un spectacle de flamenco au sein du collège grâce à la troupe « Flamenco Alborea » fondée par Amélie Perez. Encore un grand merci à eux ! Vous trouverez ci-dessous un article écrit par les 4e5.

FLAMENCO en A9

 

– Une classe de 4e a eu la chance de participer à l’échange avec la ville de Godella, près de Valencia :des souvenirs inoubliables et une expérience humaine et linguistique très enrichissante.

Accueil des correspondants espagnols au collège
Nos élèves en Espagne

– Les 3e ont terminé l’année scolaire par une initiation aux danses latines (salsa et bachata) dans la continuité de la séquence proposée sur « Los ritmos caribeños », accompagnés par Olivier, professeur de danse. Merci !

 

Flamenco par les 4e5 :

Mais savez-vous ce qu’est vraiment le flamenco ?

« El flamenco es un arte libre que se baila, se toca y se canta.”

Le flamenco est originaire d’Andalousie en Espagne mais a de multiples influences : arabes, juives, gitanes. Autant d’empreintes laissées par les peuples qui se sont succédés en Andalousie.

C’est une forme d’expression artistique, qui réunit la danse, le chant et la musique.

Il se transmet de génération en génération comme un héritage.

Le flamenco exprime la joie, l’amour, la passion mais aussi le douleur, la mort, la tristesse…

Un spectacle de flamenco s’appelle un « tablao ».

La tenue traditionnelle de la danseuse se constitue de la « bata de cola » , une robe traditionnelle du flamenco qui a des volants et parfois des pois, elle peut être de toutes les couleurs. La « bailaora » porte sur ses épaules un châle, dans ses cheveux une fleur. Elle peut aussi avoir des castagnettes ou un éventail.

La danseuse crée du rythme en tapant dans ses mains et sur une planche de bois avec ses chaussures appelées « tacones ».

Les musiciens jouent de la guitare et du cajón (instrument de percussion ) pour l’accompagner.

L’un des qui nous a été présenté était un chant est constitué de petits poèmes espagnols assemblés, comme plusieurs haïkus (poème japonais) à la suite.

Ce spectacle nous a permis de faire le liens entre la séquence et le flamenco : voir les instruments utilisés pour un tablao (spectacle de flamenco), les tenues traditionnelles mais aussi découvrir pleins de choses : comment est constitué le chant, la façon de danser, et de ressentir les émotions de véhiculées par cet art l’amour, la tristesse, la colère.

Et cela, on ne pouvait le vivre qu’à travers un spectacle.

L’équipe d’espagnol