Journée nationale contre le harcèlement : « Ce qui nous fait bien vivre ensemble à la Quintinye »
Le jeudi 6 novembre 2025 s’est déroulée au collège la journée nationale « Non au Harcèlement ». Elle a été préparée par les ambassadeurs et les membres du pôle BVEQ (Bien Vivre Ensemble à la Quintinye) et avait pour thème « ce qui nous fait bien vivre ensemble à la Quintinye »
A 8h30 les élèves ont été accueillis par une banderole « Non au Harcèlement » accrochée sur le haut-vent du collège. Ensuite dans les classes ils ont découvert sur les tableaux blancs des messages réconfortants er encourageants écrits le matin ou la veille par les ambassadeurs pour lancer la journée.
A 9h30 dans chaque classe une présentation par les professeurs a été proposée. Le thème général était de réfléchir à ce qui nous fait bien vivre ensemble à la Quintinye.
Pendant les pauses, dans le hall tous les élèves pouvaient venir écrire un mot positif sur une bulle afin de terminer la phrase «
pour moi, ce qui nous fait bien vivre ensemble à la Quintinye, c’est … ». Avec les 500 bulles récoltées, les ambassadeurs pourront créer une fresque collective sur le mur du fond de la salle de permanence.
Pendant la demi-pension, les élèves de 6ème étaient invités à participer à un escape game animé par les ambassadeurs. Il permettait de travailler la cohésion, l’écoute, la bienveillance et la rencontre.
A 12h30 la « boite alerte » a été inaugurée. Elle permet aux élèves, victime ou témoin, de signaler en toute discrétion un cas de harcèlement. Elle sera ouverte régulièrement par les membres du pôle BVEQ.
En espérant que la journée a été appréciée par tous et permette de lutter contre ce mal qui nous concerne tous !
Article signé par Lina, Solenn et Oscar, ambassadeurs contre le harcèlement

Table Bien Vivre Ensemble à la Quintinye
Inauguration de la « boite alerte » 

