A La UneActualitésLutte contre le harcèlement

Des ambassadeurs formés !

Des ambassadeurs formés !

Depuis 2021, le dispositif Phare introduit les ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement au collège. Au collège de la Quintinye, 38 ambassadeurs sont accompagnés par des adultes référents de l’équipe BVEQ Bien Vivre Ensemble à la Quintinye.

Lors des premières séances, ils sont d’abord formés dans leur rôle. Ils comprennent ainsi ce qu’est un ambassadeur et comment détecter les signaux d’alerte.

Ils reçoivent également un livret qui contient la charte des ambassadeurs qu’ils ont rédigée en équipe.

Certains ambassadeurs ont également eu droit à une formation spécifique au rectorat de Versailles le vendredi 7 novembre.

Voici l’article qu’ils ont rédigé à ce sujet :

« Lors de notre sortie au rectorat de Versailles, nous avons assisté à différentes presentations sur le sujet du harcèlement.

Nous avons rencontré plusieurs personnes dont Elian Potier qui a raconté le harcèlement dont il a été victime à l’école. Ensuite, des activités interactives, des quizz et des ateliers par établissement ont permis de définir précisément les différents aspects du harcèlement. Une intervention menée par des représentants du C2A2E a ensuite complété ces activités ludiques.

Enfin deux ambassadeurs expérimentés du collège, Bleuenn et Axel, ont été interviewés pour expliquer leur mission. Ils ont expliqué ce que cela leur apportait : se sentir utile, aider les autres, mener des projets en équipe.

Nous sommes maintenant prêts pour mener à bien nos missions d’ambassadeurs cette année.

Tous unis à la Quintinye ! »

 

Mardi 18 novembre : formation des ambassadeurs au collège

Guide des ambassadeurs distribués à tous les élèves à l’issue de leur formation

Au travail : Ce qu’est un ambassadeur / ce qu’il n’est pas !

Au rectorat de Versailles, devant une assemblée composée d’une cinquantaine d’ambassadeurs des établissements des Yvelines, Bleuenn et Axel expliquent leur rôle au collège.