Les 5èmeDD à la découverte des jardins partagés
La classe de 5ème Développement durable est une classe composée de 29 élèves, dynamiques et motivés par l’écologie. Cette année leur thème est l’alimentation durable. Ils ont choisi un logo centré sur les 17 objectifs de développement durable. Les 21 et 28 novembre ils sont partis à la découverte de deux jardins partagés : celui de Noisy dans la plaine de Versailles et celui de Frontenac dans le quartier du Bel Air à Saint Germain en Laye.
Tout d’abord, les élèves de la classe ont pu découvrir les jardins partagés de Noisy, grâce aux bénévoles de l’association Bailly Noisy en transition. C’est un espace d’1,5 hectare dans la plaine de Versailles. Chaque jardinier a la possibilité d’avoir une parcelle sur laquelle il peut cultiver des végétaux de saison. En automne, il cultive par exemple des choux, des carottes et des pommes de terre. Au jardin partagé de Noisy, les animaux sont nombreux : on trouve des renards, des chevreuils, des sangliers, des insectes… Une ruche a été installée car les abeilles favorisent la pollinisation. Les élèves ont été impressionnés par le four et par la serre, construite avec des matériaux de récupération, elle sert à préparer les semis.
Puis, une semaine plus tard, les élèves ont pu découvrir le jardin de Frontenac lors d’une journée de rassemblement des éco-délégués du territoire « vert Saint Ger » organisée par l’association Aniwild. Les jardins de Frontenac ont été construits à l’emplacement d’une ancienne école élémentaire sur un toit terrasse avec 3000 m² de promenade et 100 m² de terre cultivée. Ce jardin a été inauguré le 7 juillet 2022. Comme d’autres projets menés dans cet écoquartier, le jardin a pour but de mélanger les habitants de tous les horizons et de tous les âges.
Enfin, les élèves ont relevé de nombreux points communs à ces deux jardins : ils sont basés sur les mêmes valeurs de solidarité et de rencontre. Ils permettent d’adopter une démarche durable et écologique. Parallèlement, ils ont aussi noté des différences puisque le quartier de Frontenac est intégré au sein d’un éco-quartier urbain alors que les jardins de Noisy sont dans un espace rural de la plaine de Versailles. Ils ont pu voir aussi des différences entre les cultures en bac et les cultures au sol.
Les élèves de la classe étaient très contents de pouvoir visiter ces différents espaces. Ils remercient beaucoup les différents intervenants, tous motivés par le développement durable et l’engagement citoyen.
Article rédigé par les élèves de la classe
Pour aller plus loin :

