ActualitésClasse DDDéveloppement durable

Des jeux sur l’alimentation durable

En calculant leur empreinte carbone, les élèves de 5èmeDD ont découvert que près de 23% de leur empreinte est liée à l’alimentation. Ils ont donc décidé de travailler sur l’alimentation durable c’est à dire sur l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement et des ressources.

Le vendredi 19 décembre ils ont été accueillis en salle A9 par les anciens élèves de 5ème DD pour jouer aux jeux de sensibilisation à l’alimentation durable que ces derniers avaient créés l’année dernière.

Le but de cette séance était de collecter au fur et à mesure des jeux un maximum d’ingrédients pour cuisiner une salade durable. Chaque jeu permettait de récupérer des « points chiches » qui correspondent aux ingrédients d’une salade composée, équilibrée et durable (lentilles, carottes, œuf, oignon, betterave…).

Il y avait cinq jeux dont les objectifs étaient différents :

  • Un carbonomètre : découvrir l’empreinte carbone de chaque aliment
  • L’assiette équilibrée : comprendre comment équilibrer son alimentation
  • Quizz lutter contre le gaspillage alimentaire : tester ses connaissances
  • Jeu de l’oie : découvrir quels choix on peut faire à notre échelle pour adopter une alimentation durable
  • Jeu des personnages : comprendre l’inégale vulnérabilité des populations face au dérèglement climatique pour répondre à leurs besoins alimentaires

Voici quelques témoignages d’élèves qui expliquent le jeu qu’ils ont préféré :

«  J’ai préféré le jeu des personnages car on plus on avançait ou reculait, plus on se rendait compte des différences de richesse dans le monde »

« Mon jeu préféré était le carbonomètre car j’ai découvert de gros écarts entre les différents aliments »

« Nous avons appris que limiter le gaspillage alimentaire et manger moins de viande permet de réduire notre empreinte carbone »

« L’assiette équilibrée m’a permis de découvrir en m’amusant avec mes camarades que certaines habitudes pouvaient être facilement modifiées ».

Cette activité a poussé les élèves à imaginer de nouveaux jouer :

  • un quizz avec des buzzers pour que des équipes se lancent des défis concernant l’alimentation durable ou un genre de « qui veut gagner des millions »
  • un planisphère qui permettrait de mettre en lien le niveau de développement et l’empreinte carbone de l’alimentation
  • un jeu qui aurait comme objectif de distinguer les aliments sains et décarbonés des autres
  • un jeu de l’oie dont les étapes expliquerait la transition vers l’agriculture bio et ses avantages
  • un plateau avec des cartes représentant des aliments qu’il faudrait placer sur un planisphère afin de sensibiliser au fait de consommer localement.

Selon le calendrier de l’année, les élèves verront s’ils ont le temps de créer ces nouveaux jeux et d’animer à leur tour une séance auprès de leurs camarades.

Les élèves de 5E1 remercient les élèves de 4ème qui sont venus pendant une heure animer les jeux au lieu de partir en vacances !

 

Jeu de l’oie et jeu de l’assiette