A La UneDéveloppement durable

Un collège engagé dans la démarche E3D (établissement en Démarche de Développement Durable)

Le collège Jean-Baptiste de la Quintinye s’engage dans une démarche globale de développement durable. Celle-ci apporte des solutions concrètes pour répondre aux objectifs de l’agenda 2030 dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…). L’implantation du collège en zone périurbaine invite particulièrement à envisager des problématiques comme la biodiversité ou l’accessibilité.

Tous les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien au collège mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être acteurs de la transition.

Particulièrement impliqués, les éco-délégués, nommés sur la base du volontariat, sont force de proposition et porteurs de projets dans leur classe et dans l’établissement. Ils participent à la restitution des actions menées et à la transmission des informations dans le collège et à l’extérieur.