Intervention des ambassadeurs NAH en primaire !
Intervention des ambassadeurs NAH en primaire !
De décembre à mars, un mardi sur deux, nous nous sommes réunis pour former nos binômes d’intervention, nous préparer, nous entraîner sur nos textes et regarder les jeux que les ambassadeurs avaient préparés l’année dernière afin de bien les maîtriser devant les élèves de primaire.
Nous sommes intervenus dans les trois écoles du secteur : La Pépinière, le Cèdre et Jules Verne.
La première étape de notre intervention avait pour objectif de nous présenter, expliquer le rôle des ambassadeurs au collège et notre motivation pour l’accomplir.
Ensuite nous avons redéfini le harcèlement, son fonctionnement et ses conséquences en nous appuyant sur différents supports : vidéo, discussion ouverte, textes officiels…
Enfin nous sommes passés aux jeux. Les élèves se sont répartis en quatre groupes. Chacun de nous animait des jeux en rapport avec le harcèlement. Nous avons pu à travers ces jeux expliquer les moyens mis en œuvre au collège pour lutter contre le harcèlement, indiquer les interlocuteurs à privilégier et présenter certains lieux du collège. L’objectif était de rassurer les élèves de primaire qui ont souvent peur d’entrer au collège.
Tous les enfants ont bien participé et ont été attentifs. « Le plus difficile lors de ces échanges était de pouvoir rebondir sur les réponses et questions des élèves tout en gardant les objectifs des messages que nous voulions faire passer » a expliqué Mila, ambassadrice de 5E2.
Nous avons tous apprécié ce moment passé aux côtés des CM2 et nous espérons avoir joué un rôle contre le harcèlement en primaire et au collège.
Ines, Manon, Laura, Clara, Mila et Tessa, ambassadrices contre le harcèlement
A l’école du Cèdre
A l’école de la Pépinière
Harcèlomètre et mémory