ActualitésClasse DDDéveloppement durable

La 6ème DD : une classe à projets !

La Fondation Tara Océan a lancé un appel aux jeunes et nous y avons répondu !

En effet, après avoir mené plusieurs expéditions scientifiques en mer ou dans les fleuves en quête de réponses sur les microplastiques, elle a invité les collégiens et lycéens à s’engager en participant à la constitution de bases de données sur les macroplastiques et surtout sur les microplastiques que l’on rencontre sur les plages et les berges des fleuves et rivières de la France.

Nous avons choisi d’aller faire nos prélèvements au niveau du ru de Gally, situé à proximité du collège. Malheureusement, la sortie prévue au mois d’octobre a dû être annulée à cause des mauvaises conditions météorologiques. Elle sera reprogrammée dès que le beau temps reviendra !

Nous avons aussi participé à la réalisation de nudges en imaginant des slogans plutôt amusants pour inciter les élèves et personnels du collège à éteindre les lumières lorsqu’ils quittent une pièce. Nous sommes ensuite allés disposer les autocollants au-dessus des interrupteurs dans toutes les salles du collège en expliquant aux élèves présents l’intérêt de cette initiative. Nous espérons que le collège pourra ainsi diminuer sa consommation d’électricité. Comme le dit un de nos nudges, chaque petit geste compte…

Les élèves de l’éco classe de 6ème