A La UneActualitésClasse DDDéveloppement durable

La 5ème Développement Durable : de Noisy-le-Roi à Saint-Jean-d’Arves

Bonjour,

Nous sommes 28 élèves de 5ème particulièrement investis dans les actions liées au développement durable. Par exemple au mois de novembre, nous avons organisé avec les 5ème5 une collecte de jouets d’occasion que nous avons livrés à l’association Rejoué. Nous avons aussi réfléchi à des slogans de nudge pour inciter les élèves et les personnels du collège à éteindre les lumières. Nous faisons également partie du projet « l’Art du Paysage » et nous avons fait la rencontre d’un paysagiste que nous retrouverons au potager du roi à Versailles en avril.

Du 12 au 18 mars, une vingtaine d’élèves de notre classe a eu la chance de partir à la montagne à Saint Jean d’Arves. A cette occasion les élèves ont été sensibilisés aux principales causes et conséquences du réchauffement climatique en montagne.

L’activité était constituée de différentes cartes qu’il fallait organiser selon trois catégories « causes du réchauffement climatique », « effets du réchauffement », « solution pour réduire ou s’adapter au réchauffement climatique ». Avec de la patafix nous avons fixé les cartes sur un grand support en papier blanc et dessiné au feutre de couleurs différentes les liens de causes à effets. Nous avons associé une solution à chaque effet ou cause du changement climatique. Nous avons donné un titre à la carte comme « sauvons la montagne » ou « quel avenir pour la montagne ? » ou « changeons pour réduire les effets du changement climatique ».

Nous avons appris qu’il fallait protéger la montagne (la biodiversité, le milieu, le patrimoine), économiser l’eau et modifier ou adapter nos activités touristiques.

Les élèves de 5ème4 développement durable