A La UneActualitésDéveloppement durableÉco-délégués

Fresque du climat

La fresque du climat s’est invitée au collège les jeudis 13 et 20 avril 2023 !

Cet article va vous décrire l’inoubliable expérience de la fresque du climat vécue par toutes les classes de 5ème

En équipe, les élèves ont des images à placer dans un ordre précis sur la fresque, une sorte de long poster, vierge.

D’abord les premières cartes à placer représentent les actions humaines pollueuses comme : prendre l’avion, acheter de nouveaux habits, manger de la viande, se chauffer etc. Ensuite, il y a les conséquences directes que l’on place, telle que la dilatation thermique et le réchauffement général de la planète. Cela entraîne d’autres conséquences plus axées sur les effets que le réchauffement climatique a sur l’homme et la nature. Enfin on peut laisser parler nos idées en dessinant les émotions ou les idées que la fresque nous inspire.

L’expérience de la fresque permet d’apprendre ludiquement comment et pourquoi réduire son empreinte carbone. L’élève apprend aussi comment travailler en groupe et faire sortir le meilleur des camarades avec lesquels il travaille.

J’ai grandement apprécié la fresque et je remercie les animateurs de Bailly Noisy en Transition pour l’animation. J’espère rapidement découvrir la version adulte qui m’apprendra plus de choses.

Ensemble, chacun peut rapporter sa pierre pour construire un mur face au réchauffement climatique.

Article rédigé par Deren, élève éco-délégué de 5ème.