A La UnePédagogieSEGPA

Saint-Jean d’Arves 2024

Les élèves de 5ème5 et 5èmeEPS+ sont partis respirer l’air pur des montagnes et découvrir les joie de la glisse du 10 au 16 mars 2024 ; voici leur journal de bord :

Jour 1 par Gabrielle, Judith, Chloé, Emma, Justice, Bleuenn, Rose, Stéphanie

Bonjour,

Après un réveil matinal, nous sommes allés petit-déjeuner en tenue de ski .Nous avons marché jusqu’au local à skis, sous un beau ciel bleu .Nous avons traversé un champ plein de gadoue, nous ne rentrerons donc pas blancs comme neige !! Trois moniteurs nous attendaient, nous nous sommes séparés en plusieurs groupes selon les niveaux.

Après avoir skié toute la matinée, nous sommes rentrés déjeuner au chalet, puis nous sommes retournés skier tout l’après-midi. Après quelques chutes sans gravité, nous nous sommes rejoints pour le goûter. En moyenne nous avons skié 4 à 5 heures selon les groupes. Fatigués, épuisés mais heureux de cette première journée, nous avons hâte de dîner.

Au revoir et à demain !!!

Jour 2 par Halil, Karl, Thaïs, Andy, Jessica, Gauthier, Raphaël, Ali, Simon, Loïc, Jules, Samy, Tristan, Charlotte, Alexandre, Capucine R et Lisa

Bonjour,

Après une nuit reposante et méritée, nous nous sommes préparés pour notre deuxième journée de ski. Nous avons pris notre petit-déjeuner appétissant et rassasiant. Ensuite, nous sommes partis dans nos chambres pour prendre nos affaires de ski. Nous sommes sortis du chalet pour rejoindre le local de skis. Nous nous sommes équipés pour nous rendre sur les pistes. Les groupes se sont dispersés avec les moniteurs et les professeurs du collège. Les groupes A et B ont descendu des pistes vertes et le groupe C des pistes bleues. Les groupes D et E ont fait des pistes rouges et noires. Après une pause déjeuner au chalet, nous sommes retournés sur les pistes. Les groupes A, B et C ont continué à progresser tandis que les groupes D et E ont pratiqué le Snowpark. Après une longue journée de ski, nous sommes rentrés au chalet prendre le goûter, se doucher et faire les activités du soir à savoir le secourisme (PSC1) avec M. Grosso et M. Cailleau, la Fresque du Climat avec Mme Daubresse, l’article de la journée sur Neo et les livrets des 5e5 avec Mme Flahault et Charlotte Massot. Pour le dîner nous avons mangé une délicieuse tartiflette et ensuite nous avons eu droit à une intervention avec un cristallier qui est venu nous parler de son métier. Enfin, nous sommes partis nous coucher à 21h (repos bien mérité!).

Jour 3 par Alexandre, Samy et Ali

La journée commence par un réveil musical suivi par un petit-déjeuner délicieux.

Nous nous sommes dépêchés pour rejoindre le hangar à skis puis les groupes A, B et C ont pris le télésiège pour exécuter des pistes bleues et vertes et les groupes D et E ont skié sur des pistes bleues, rouges et noires.

Après avoir skié sur toutes ces pistes, nous sommes retournés au chalet pour déguster un bon déjeuner puis nous avons eu la chance de nous reposer dans nos chambres si nous le souhaitions. Par la suite, nous sommes retournés sur de nouvelles pistes pour nous amuser. Avant de rentrer, nous avons goûté en bas des pistes dans la neige. Nous sommes allés nous balader, faire les boutiques dans un marché local.

Une fois les boutiques terminées, une partie du groupe est allée faire d’autres boutiques et pendant ce temps, l’autre partie groupe est allée se reposer au chalet pour prendre une rafraichissante douche. Les baladeurs sont retournés au chalet pour déposer leurs achats dans les chambres.

Après cette journée lourde et chargée, nous dégustâmes un copieux dîner et nous nous couchâmes après notre toilette.

Jour 4 par Rim, Charlotte M, Capucine T et Margot

Après un deuxième réveil mouvementé par la musique et les danses de Mme Flahault et de Mme Daubresse, nous avons pris un petit-déjeuner sympathique et avons dévalisé le Choco Nussa (pâte à tartiner).

Nous avons commencé comme tous les matins par l’équipement de ski et sommes partis sur les pistes ! Le principe de cette journée était de faire progresser les débutants avec de l’entraide et de la solidarité entre nous.

Journée continue avec pique-nique pour tout le monde ! Lors de la pause déjeuner, une bataille de boules de neige a eu lieu. C’était sanglant !

Départ après une longue pause, les binômes ont skié ensemble. Chaque petit groupe s’entraînait pour progresser. Les débutants se faisaient aider pour monter vers le haut par les plus débrouillés. Plus tard dans l’après-midi, nous nous sommes divisés en trois groupes. Trois élèves sont partis avec M Grosso sur une piste noire, la Jonquille, pour un gant perdu sur un télésiège par une élève. Mission gant accomplie, direction le SnowPark où M Cailleau a été victime d’une magnifique chute dans le hors-piste.

Sur le front de neige, à l’arrivée, des lycéens d’un lycée agricole des Yvelines proposaient des activités sur le développement durable et la montagne.

Retour au chalet, douches, activités pédagogiques et enfin…la boum !!!

Jour 5

Encore une journée bien remplie. De belles pistes descendues et une avalanche de médailles !

Les élèves repartent fatigués, mais avec de beaux souvenirs plein la tête et des couleurs.

Nous avons le même chauffeur et le même car que pour l’aller.

Arrivée prévue vers les 6h du matin, demain.