A La UneDéveloppement durableÉco-délégués

Mardi 2 avril : sensibilisation à l’écomobilité

Sensibiliser à l’écomobilité

C’est l’objectif que se sont fixés les éco-délégués du groupe transport du collège !

A travers des actions de communication, la participation à des concours et des défis, ils font la promotion des modes de déplacements actifs comme la marche et le vélo ainsi que de l’usage des transports en commun lors des déplacements quotidiens.

Depuis l’année dernière, ils ont inscrit le collège au défi moov IDF qui aura lieu du 13 au 16 mai 2024.

C’est un challenge qui invite les élèves et les adultes d’un établissement scolaire à venir autrement qu’en voiture individuelle. Tous les modes actifs et non polluants ainsi que le covoiturage sont pris en compte.

Cette année les éco-délégués ont décidé de proposer ce défi aux écoles primaires du secteur. Le 2 avril, ils ont ainsi invité les élèves des classes de CM2 des écoles du secteur à venir participer au collège à une série de jeux et d’activités sur l’écomobilité qu’ils ont créés et animés.

Différents thèmes étaient abordés :

– l’empreinte carbone des transports avec un carbonomètre

-la pollution liée aux transports avec un jeu de sept familles regroupant les différentes mobilités par impacts sur l’environnement

– la sécurité routière avec un jeu sur les équipements vélos obligatoires et conseillés

– l’écomobilité avec différentes questions rassemblées dans une cocotte écomobile

les objectifs de développement durable et l’engagement citoyen avec un photobooth faisant apparaître l’ODD 11 et une résolution écomobile prise par les élèves

Ces ateliers ont aussi été l’occasion de présenter le collège aux futurs élèves !

QR code vers l’exposition « devenir écomobile ! »