A La UneLutte contre le harcèlement

Les ambassadeurs du collège racontent la journée Non au Harcèlement (NAH) du 10 novembre 2022

Pendant la journée Non au Harcèlement du 10 novembre les élèves du collège de la Quintinye ont participé à plusieurs activités :

– une haie d’honneur a été formée le matin par des élèves volontaires pour accueillir les élèves qui entraient dans le collège. Les volontaires portaient des panneaux avec des mots positifs comme « écoute » et « tolérance » et des affiches qu’ils avaient préparées en avance avec des images et des slogans. Plusieurs affiches, très touchantes, vont être proposées au concours national d’affiches NAH.

– toute la journée, les élèves pouvaient dessiner les contours des mains pour dire « nous sommes ensemble » ; ils ajoutaient leur signature pour dire qu’ils étaient d’accord pour adhérer aux valeurs de tolérance et de bienveillance qui règnent au collège.

– les élèves recevaient des autocollants qui leur montraient que c’était une journée nationale, leur rappelaient les numéros utiles en cas de harcèlement et leur permettaient d’afficher leur mobilisation contre le harcèlement

– toutes les classes ont participé à un « Silence on lit » pour parler et sensibiliser les élèves. Nous avons parlé des différentes formes de harcèlement et échangé avec nos professeurs. Ils nous ont indiqué quelles personnes aller voir si on observait ou vivait des situations de harcèlement. Ils nous ont aussi expliqué le rôle de l’équipe BVEQ (Bien Vivre Ensemble à la Quintinye).

– pendant toute la journée, au CDI, un escape game permettait de comprendre en s’amusant. Il y avait une trentaine d’énigmes à décrypter, en équipe, sur le thème du harcèlement.

Depuis le 10 novembre, une trentaine d’ambassadeurs se réunit régulièrement pour mener différentes actions de communication et de sensibilisation. Ce sont eux qui prépareront la journée NAH 2023.

Davantage d’informations sur cette vidéo réalisée par les ambassadeurs NAH du collège :

D’après un texte de Bleuenn et Arwa, élèves-ambassadeurs en classe de 6ème