A La UneActualitésDéveloppement durable

Troc de livres au collège : échanger, donner, fédérer !

Du Lundi 9 au Vendredi 13 Octobre, après une proposition des fédérations de parents d’élèves, les éco-délégués et les éco-profs du collège ont organisé un troc de livres visant à échanger des livres qui seront étudiés dans l’année pour ne pas devoir en acheter en magasins.

Tout d’abord, le Lundi et le Mardi, les éco-délégués ont collecté les livres des élèves en salle d’autonomie pendant la récréation du matin(10h15-10h35). Ils devaient vérifier si les livres étaient bien demandés par les professeurs de français et si les parents avaient donné leur autorisation en signant le mot dans le carnet.

Ensuite, le Mercredi, les éco-profs ont trié les livres et les ont rangés en salle A9 en organisant une table par niveau. Il y avait également une table « lecture libre » pour tous les niveaux.

Le jour d’après, le Jeudi, les élèves ayant donné des livres le lundi ou/et mardi pouvaient en reprendre selon leur niveau.

Enfin, le Vendredi, Tous les élèves ont pu profiter de ce troc : ils pouvaient tous en prendre selon leur niveau. Pour les livres de 3ème, les 2nd ont pu leur offrir leurs livres de l’an passé ; beaucoup ont été déposés dans la semaine à la loge.

Cette initiative a permis de collecter plus de 150 livres et près de 50 ont été récupérés. Les livres restants seront mis à disposition par les professeurs de français dans les classes et seront remis en jeu lors du prochain Quinti’ troc de livres !

Article rédigé par Alexia Judit et Benjamin Hirn