L’association Chaussettes Orphelines propose de récupérer des chaussettes usagées trouées ou « célibataires » pour en reformer de nouvelles paires ou pour les recycler.
L’association collecte des chaussettes, opère un double tri par qualité et par couleur. Le tri par qualité permet de récréer des paires pour les donner aux personnes qui sont dans le besoin. Le tri par couleur permet de transformer des chaussettes non réutilisables directement en nouveau fil, économisant de grandes quantités de ressources naturelles mais aussi de produits chimiques pour la teinture. Des nouveaux vêtements sont ainsi fabriqués : bonnet, chaussettes, pulls …
Des chantiers d’insertion et des entreprises spécialisées interviennent à toutes ces étapes.
La collecte de chaussettes induit des frais de logistique, de tri par un atelier d’insertion et de recyclage des chaussettes et a besoin de parrainage. Aussi, le collège de la Quintinye et l’association chaussettes orphelines sont très heureux car la société VALGO a proposé de parrainer la collecte !
VALGO est une entreprise française spécialisée dans le désamiantage, le déplombage et la dépollution des sites et sols pollués donc elle correspond tout à fait à nos objectifs de développement durable.
Les Chaussettes Orphelines permettent de donner une nouvelle vie aux chaussettes dépareillées. Donc au lieu de les jeter à la poubelle, apportez-les au collège du 27 novembre au 1er décembre à l’occasion du Quinti’ troc !